Un monolithe dans l'enceinte de l'entreprise – bâtiment administratif 5, Roche Rotkreuz

Un nouveau bâtiment administratif pour la branche diagnostic du secteur pharma a vu le jour sur le site de Roche à Rotkreuz.

Avec son foyer surélevé, le rez-de-chaussée s’ancre dans la nouvelle place et s'oriente en même temps dans toutes les directions grâce à sa transparence. Deux étages dédiés à l'informatique se trouvent au-dessus de ce foyer représentatif, suivis de onze autres étages avec des bureaux pour 625 employés. La communication interne est favorisée par des escaliers en colimaçon reliant Les étages deux à deux. Les salles de réunion et les bureaux individuels sont intégrés aux open spaces sous forme de boxes transparents. Le Convention Centre avec son grand auditorium surélevé et les salles de réunion y afférentes se trouve tout en haut, aux deux derniers étages.

La conception lumière s’articule autour de trois thèmes majeurs: premièrement, des plafonds clairs, deuxièmement, de faibles densités lumineuses associées à une lumière de travail de grande qualité et enfin, l'optimisation du bilan énergétique grâce à l'intégration de plafonniers comme lumière de base et de lampes de table LED.

Cette installation lumineuse déclinée sur les trois niveaux principaux est mise en œuvre au moyen de plafonniers nouvellement conçus.

Maîtrise d'ouvrage

Hoffmann - La Roche

Architecture

Burckhardt & Partner Architekten, Bâle

Achèvement

2011