Des lignes dans le cube – FHNW Campus Muttenz

Le nouveau bâtiment de la Haute école spécialisé du nord-ouest de la Suisse constitue une terminaison dominante de la rangée des bâtiments commerciaux massifs du secteur ferroviaire de Muttenz.

Le grand cube (300 000 m² de surface de plancher) marque de manière très prégnante le panorama de Muttenz. En raison de sa proximité des voies CFF et de la circulation ferroviaire, la perception par les voyageurs et l'effet à distance deviennent un sujet de réflexion.

Ce sujet était déterminant lors de la conception. Bien que le bâtiment abrite différentes filières, il doit être perçu comme une unité. Un concept transversal, qui s'étend sur tous les étages, a été développé. Une ligne lumineuse discrète, qui vient se placer entre les nervures du plafond, permet de créer un graphisme homogène. Cette ligne est utilisée aussi bien dans les couloirs que dans les bureaux, les salles de séminaire ou les laboratoires. L'organisation de la ligne en modules séparés permet des transformations ultérieures s'il devait y avoir des modifications au niveau de l'utilisation et de l'occupation des pièces.

Au rez-de-chaussée, niveau de l'entrée agencé autour d’un atrium s’élevant sur trois étages, les concepteurs ont opté pour des luminaires circulaires de différentes tailles. Au milieu de l'atrium, un luminaire circulaire de presque 10m de diamètre constitue le point d'orgue.

La perle du bâtiment est la bibliothèque, au troisième étage, avec ses luminaires ressemblant à des lampions spécialement conçus.

Maîtrise d'ouvrage
Hochbauamt Kanton Basel / FHNW (Service du bâtiment du canton de Bâle / FHNW)
Architecture
Pool Architekten, Zurich
Achèvement
2019
Mots clés
Éducation